Le pôle alimentaire
Avec plus de quarante ans d’expérience et des partenaires de renommée, le pôle alimentaire bénéficie d’une grande notoriété. Sept laboratoires performants équipés selon les normes européennes offrent aux apprentis un site de formation d’excellence. Nos formateurs perpétuent avec passion un savoir-faire respectueux des traditions, afin d’apprendre à nos apprenti(e)s à satisfaire une clientèle soucieuse d’authenticité et d’excellence.
Le métier de boucher-charcutier
CMA Formation Muret propose un parcours de formation en boucherie mais aussi un parcours de formation en charcuterie traiteur. Nos formations permettent aux apprentis d’apprendre toutes les ficelles du métiers.
En effet, le métier de boucher c’est, tout d’abord, choisir et acheter les carcasses, les découper puis les transformer afin de les présenter aux clients. Le boucher maîtrise l’ensemble des techniques lui permettant de désosser, dénerver et dégraisser les morceaux de viandes. Mais le boucher est également commerçant, il a donc une mission de conseil envers ses clients pour les aider dans le choix des morceaux et/ou la façon de les cuisiner. Le boucher a des connaissances diverses ce qui lui permet d’être polyvalent : commandes, gestion de stocks, négociation avec les fournisseurs, organisation et présentation des produits dans l’espace de vente. Et, tout comme chaque métier du pôle alimentaire, il travaille en respectant les règles de qualité, d’hygiène et de prévention des risques professionnels tout au long des procédés de fabrication.
Le métier de charcutier traiteur c’est tout d’abord la confection de produits crus ou cuits mais aussi le travail d’autres matières premières, comme le poissons ou les légumes. Il réalise également tous les traitements de la viande : découpage et préparation à la vente. Il assure à la fois des fonctions de fabrication et de vente.
CYCLE DE FORMATION EN BOUCHERIE – CHARCUTERIE – TRAITEUR
Suivez-nous pour plus d’actualité